modifier une map
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barconi
Menerv
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modifier une map
Vous trouverez ci dessous un petit guide sur la manière de créer un mod qui viendra modifier une carte. Cette technique est transposable a tous les composants visuel du jeu (maps, minimaps, tanks, et même arbres buisson, batiments, etc...)
Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un minimum de connaissance informatique mais surtout des connaissances d'outils graphiques (photoshop, gimp, paint.net,etc...)
je ne détaillerait pas la méthode de création du tracé, mais juste la manière de modifier une carte. l'ajout d'un tracé (ou autre chose) c'est juste du dessin.
Pour faire une modification de carte, vous aurait besoin d'un logiciel de décompression (winrar, winzip, etc...) et d'un logiciel de traitement d'image (photoshop, gimp ou paint.net). l'avantage de ce dernier est de pouvoir nativement traité les fichiers de textures (.dds) l'inconvénient est sa pauvreté au niveau des outils.
Pour les 2 autres vous aurez besoin d'un plugin spécifique.
pour photoshop : https://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
pour gimp : http://code.google.com/p/gimp-dds/
pour les autres logiciels, ben demerdez vous :p
Pour ma part j'utilise photoshop qui permet de faire bien plus de choses. la démarche reste la même.
Comment fait on ?
en premier lieu, il faut extraire du package de ressources, la ressources à modifier. En ce qui nous concerne il s'agit d'une carte.
Vous trouverez les ressources dans le répertoire res/packages. chaque map possède son propre package de ressources.
Les fichiers .pkg sont de simples archives qui peuvent donc être ouvertes avec un logiciel de compression (winrar, etc...)
la carte se trouve dans le répertoire maps/landscape/nom_map/. La fichier se nomme Color_text.dds
exemple pour karelia : le fichier se trouve dans le package 01_karelia.pkg. le fichier Color_tex;dds se trouve dans /maps/landscape/01_karelia/
Ouvrez le fichier Color_tex.dds dans le logiciel graphique de votre choix.
Vous avez 2 options, modifier la carte directement ou créer juste le mod (le calque qui viendra en superposition de la map). La différence est au niveau du poids de la carte compressée. En effet, si vous modifiez la carte, la compression sera de 60%environ (soit 8mo la map compressée).
Si vous faite juste le calque, la compression sera d'environ de 99% (300ko la map compressée).
je vous expose la méthode de création du calque :
ajoute 2 calques au dessus de l'arrière plan (qui sera la map en question).
le premier claque (celui du milieu) devra être colorié totalement en noir (couche alpha des maps)
le second calque (celui le plus au dessus) sera celui ou vous allez dessiné votre tracé ou tout autre chose.
une fois, votre travail fini. vous devez supprimer l'arrière plan (la map) puis fusionner les 2 autres calques pour n'avoir qu'un calque avec un fond noir.
il suffit ensuite d'enregistrer vos modifications dans un fichier Color_tex.dds qui devra se situer dans le répertoire suivant :
res_mods/maps/landscape/nom_map/
pour l'exemple de karelia :
res_mods/maps/landscape/01_Karelia/
la seule chose à savoir pour l'enregistrement : choisir le mode DXT3.
Autre chose a savoir, le noir n'apparait pas sur les maps (a cause de la couche alpha). Il faut donc privilégier les couleurs vives.
J'espère que ça vous aura aidé. Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici. ça permettra d'en faire profiter la communauté.
Bien a vous
Menerv
Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un minimum de connaissance informatique mais surtout des connaissances d'outils graphiques (photoshop, gimp, paint.net,etc...)
je ne détaillerait pas la méthode de création du tracé, mais juste la manière de modifier une carte. l'ajout d'un tracé (ou autre chose) c'est juste du dessin.
Pour faire une modification de carte, vous aurait besoin d'un logiciel de décompression (winrar, winzip, etc...) et d'un logiciel de traitement d'image (photoshop, gimp ou paint.net). l'avantage de ce dernier est de pouvoir nativement traité les fichiers de textures (.dds) l'inconvénient est sa pauvreté au niveau des outils.
Pour les 2 autres vous aurez besoin d'un plugin spécifique.
pour photoshop : https://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
pour gimp : http://code.google.com/p/gimp-dds/
pour les autres logiciels, ben demerdez vous :p
Pour ma part j'utilise photoshop qui permet de faire bien plus de choses. la démarche reste la même.
Comment fait on ?
en premier lieu, il faut extraire du package de ressources, la ressources à modifier. En ce qui nous concerne il s'agit d'une carte.
Vous trouverez les ressources dans le répertoire res/packages. chaque map possède son propre package de ressources.
Les fichiers .pkg sont de simples archives qui peuvent donc être ouvertes avec un logiciel de compression (winrar, etc...)
la carte se trouve dans le répertoire maps/landscape/nom_map/. La fichier se nomme Color_text.dds
exemple pour karelia : le fichier se trouve dans le package 01_karelia.pkg. le fichier Color_tex;dds se trouve dans /maps/landscape/01_karelia/
Ouvrez le fichier Color_tex.dds dans le logiciel graphique de votre choix.
Vous avez 2 options, modifier la carte directement ou créer juste le mod (le calque qui viendra en superposition de la map). La différence est au niveau du poids de la carte compressée. En effet, si vous modifiez la carte, la compression sera de 60%environ (soit 8mo la map compressée).
Si vous faite juste le calque, la compression sera d'environ de 99% (300ko la map compressée).
je vous expose la méthode de création du calque :
ajoute 2 calques au dessus de l'arrière plan (qui sera la map en question).
le premier claque (celui du milieu) devra être colorié totalement en noir (couche alpha des maps)
le second calque (celui le plus au dessus) sera celui ou vous allez dessiné votre tracé ou tout autre chose.
une fois, votre travail fini. vous devez supprimer l'arrière plan (la map) puis fusionner les 2 autres calques pour n'avoir qu'un calque avec un fond noir.
il suffit ensuite d'enregistrer vos modifications dans un fichier Color_tex.dds qui devra se situer dans le répertoire suivant :
res_mods/maps/landscape/nom_map/
pour l'exemple de karelia :
res_mods/maps/landscape/01_Karelia/
la seule chose à savoir pour l'enregistrement : choisir le mode DXT3.
Autre chose a savoir, le noir n'apparait pas sur les maps (a cause de la couche alpha). Il faut donc privilégier les couleurs vives.
J'espère que ça vous aura aidé. Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici. ça permettra d'en faire profiter la communauté.
Bien a vous
Menerv
Dernière édition par Menerv le Ven 4 Jan 2013 - 22:51, édité 1 fois
Menerv- Messages : 422
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 52
Re: modifier une map
merci de nous eclairer de ta lanterne Menerv ce doit etre sympa de modif une map bien sur avec un minimum de connaissancse
barconi- Admin
- Messages : 2498
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 59
Localisation : nice
Re: modifier une map
Super tes explications, et merci pour toutes ces infos qui ne sont pas évidentes à découvrir tout seul.
Par contre pour faire un joli mod comme tu as fait il faut pas mal de temps de patiente et de persévérance à mon avis ,
Par contre pour faire un joli mod comme tu as fait il faut pas mal de temps de patiente et de persévérance à mon avis ,
Patrox- Messages : 312
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 67
Localisation : Caen
Re: modifier une map
Merci Menerv pour tes explications, suite à mes messages en fait j'y suis arrivée mais sur GIMP, Photoshop ne veut pas m'enregistrer quoique ce soit en DDS, j'ai une erreur de programme à chaque fois.
Je note ta deuxième solution concernant les calques je vais essayer, sinon je fais tout sur la map principale donc il me faut être très attentive à ce que je fais car pas question de gommer.
Merci en Menerv
Je note ta deuxième solution concernant les calques je vais essayer, sinon je fais tout sur la map principale donc il me faut être très attentive à ce que je fais car pas question de gommer.
Merci en Menerv
Draganne - D-DAY- Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Re: modifier une map
bonjour,
désoler de te déranger mais j'ai un petit problème
je n'arrive pas a ouvrir les ficher DDS même avec le mod que tu donne pour GIMP serais-se une fausse manipulation que j'ai fait en le plassant au mauvais endroit si il y a un endroit précis ou placer les fichier télécharger?
sinon j'ai essayer avec paint et photoshop rien n'a voulu ouvrir les DDS pourrai tu m'aider car je voudrai vraiment pourvoir créé un circuit
merci de ton attention
bon jeu et A+ IG
désoler de te déranger mais j'ai un petit problème
je n'arrive pas a ouvrir les ficher DDS même avec le mod que tu donne pour GIMP serais-se une fausse manipulation que j'ai fait en le plassant au mauvais endroit si il y a un endroit précis ou placer les fichier télécharger?
sinon j'ai essayer avec paint et photoshop rien n'a voulu ouvrir les DDS pourrai tu m'aider car je voudrai vraiment pourvoir créé un circuit
merci de ton attention
bon jeu et A+ IG
quentin3410 A-FBS- Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: modifier une map
Je vous pique l'idée Pour organiser une course dans mon clan
rhinocausto [ELC]- Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: modifier une map
En fait non... Trop compliquer pour moi de faire une carte :face:
rhinocausto [ELC]- Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2013
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