Force Française Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Départ...
modifier une map Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 17:18 par bonbon80

» Toujours actifs
modifier une map Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 0:36 par flyngboy

» Quid du clan ?
modifier une map Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:01 par pink_dead

» Départ again
modifier une map Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 15:44 par cerberus50

» Départ
modifier une map Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 21:02 par bonbon80

» Départ
modifier une map Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 9:42 par bonbon80

» départ chez les voisins
modifier une map Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:19 par Three Moons

» Départ et merci!!!
modifier une map Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 17:23 par bonbon80

» Good bye FFL
modifier une map Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 11:53 par cedatom

Mumble viewer
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

modifier une map

+2
barconi
Menerv
6 participants

Aller en bas

modifier une map Empty modifier une map

Message  Menerv Ven 4 Jan 2013 - 17:46

Vous trouverez ci dessous un petit guide sur la manière de créer un mod qui viendra modifier une carte. Cette technique est transposable a tous les composants visuel du jeu (maps, minimaps, tanks, et même arbres buisson, batiments, etc...)

Ce n'est pas très compliqué mais ça demande un minimum de connaissance informatique mais surtout des connaissances d'outils graphiques (photoshop, gimp, paint.net,etc...)

je ne détaillerait pas la méthode de création du tracé, mais juste la manière de modifier une carte. l'ajout d'un tracé (ou autre chose) c'est juste du dessin.

Pour faire une modification de carte, vous aurait besoin d'un logiciel de décompression (winrar, winzip, etc...) et d'un logiciel de traitement d'image (photoshop, gimp ou paint.net). l'avantage de ce dernier est de pouvoir nativement traité les fichiers de textures (.dds) l'inconvénient est sa pauvreté au niveau des outils.
Pour les 2 autres vous aurez besoin d'un plugin spécifique.
pour photoshop : https://developer.nvidia.com/nvidia-texture-tools-adobe-photoshop
pour gimp : http://code.google.com/p/gimp-dds/

pour les autres logiciels, ben demerdez vous :p

Pour ma part j'utilise photoshop qui permet de faire bien plus de choses. la démarche reste la même.

Comment fait on ?
en premier lieu, il faut extraire du package de ressources, la ressources à modifier. En ce qui nous concerne il s'agit d'une carte.
Vous trouverez les ressources dans le répertoire res/packages. chaque map possède son propre package de ressources.
Les fichiers .pkg sont de simples archives qui peuvent donc être ouvertes avec un logiciel de compression (winrar, etc...)
la carte se trouve dans le répertoire maps/landscape/nom_map/. La fichier se nomme Color_text.dds

exemple pour karelia : le fichier se trouve dans le package 01_karelia.pkg. le fichier Color_tex;dds se trouve dans /maps/landscape/01_karelia/

Ouvrez le fichier Color_tex.dds dans le logiciel graphique de votre choix.

Vous avez 2 options, modifier la carte directement ou créer juste le mod (le calque qui viendra en superposition de la map). La différence est au niveau du poids de la carte compressée. En effet, si vous modifiez la carte, la compression sera de 60%environ (soit 8mo la map compressée).
Si vous faite juste le calque, la compression sera d'environ de 99% (300ko la map compressée).

je vous expose la méthode de création du calque :
ajoute 2 calques au dessus de l'arrière plan (qui sera la map en question).
le premier claque (celui du milieu) devra être colorié totalement en noir (couche alpha des maps)
le second calque (celui le plus au dessus) sera celui ou vous allez dessiné votre tracé ou tout autre chose.
une fois, votre travail fini. vous devez supprimer l'arrière plan (la map) puis fusionner les 2 autres calques pour n'avoir qu'un calque avec un fond noir.
il suffit ensuite d'enregistrer vos modifications dans un fichier Color_tex.dds qui devra se situer dans le répertoire suivant :
res_mods/maps/landscape/nom_map/
pour l'exemple de karelia :
res_mods/maps/landscape/01_Karelia/

la seule chose à savoir pour l'enregistrement : choisir le mode DXT3.
Autre chose a savoir, le noir n'apparait pas sur les maps (a cause de la couche alpha). Il faut donc privilégier les couleurs vives.

J'espère que ça vous aura aidé. Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici. ça permettra d'en faire profiter la communauté.

Bien a vous

Menerv




Dernière édition par Menerv le Ven 4 Jan 2013 - 22:51, édité 1 fois
Menerv
Menerv

Messages : 422
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  barconi Sam 5 Jan 2013 - 2:18

merci de nous eclairer de ta lanterne Menerv ce doit etre sympa de modif une map bien sur avec un minimum de connaissancse
barconi
barconi
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 59
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  Patrox Sam 5 Jan 2013 - 9:41

Super tes explications, et merci pour toutes ces infos qui ne sont pas évidentes à découvrir tout seul.

Par contre pour faire un joli mod comme tu as fait il faut pas mal de temps de patiente et de persévérance à mon avis Very Happy ,
Patrox
Patrox

Messages : 312
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 67
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  Draganne - D-DAY Lun 7 Jan 2013 - 0:42

Merci Menerv pour tes explications, suite à mes messages en fait j'y suis arrivée mais sur GIMP, Photoshop ne veut pas m'enregistrer quoique ce soit en DDS, j'ai une erreur de programme à chaque fois.
Je note ta deuxième solution concernant les calques je vais essayer, sinon je fais tout sur la map principale donc il me faut être très attentive à ce que je fais car pas question de gommer.

Merci en Menerv

Draganne - D-DAY

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  quentin3410 A-FBS Mar 26 Fév 2013 - 22:21

bonjour,
désoler de te déranger mais j'ai un petit problème
je n'arrive pas a ouvrir les ficher DDS même avec le mod que tu donne pour GIMP serais-se une fausse manipulation que j'ai fait en le plassant au mauvais endroit si il y a un endroit précis ou placer les fichier télécharger?
sinon j'ai essayer avec paint et photoshop rien n'a voulu ouvrir les DDS pourrai tu m'aider car je voudrai vraiment pourvoir créé un circuit
merci de ton attention
bon jeu et A+ IG

quentin3410 A-FBS

Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  rhinocausto [ELC] Jeu 28 Fév 2013 - 14:09

Je vous pique l'idée Wink Pour organiser une course dans mon clan Smile
rhinocausto [ELC]
rhinocausto [ELC]

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  rhinocausto [ELC] Ven 1 Mar 2013 - 15:13

En fait non... Trop compliquer pour moi de faire une carte :face:
rhinocausto [ELC]
rhinocausto [ELC]

Messages : 16
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

modifier une map Empty Re: modifier une map

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum